Accueil    Cours    Exercices    Calcul mental    Construction    Programmes   Fournitures    Docs    Jeux    Brevet

Se connecter S'inscrire

Connection au site

L'enregistrement sur le site permet de conserver vos scores pour le calcul mental et certains exercices.

Mathématiques vivantes

24 Feb - Möebius en duo

Le ruban de Möebius a la particularité de n’avoir qu’une seule face c’est pourquoi les mathématiciens l’adorent. Il semblerait même que l’un d’entre eux ait fait sa demande en mariage en réalisant notre bricolage. Mais pour que les cœurs s’entrelacent, il faut que les rubans soient symétriques, sinon, ça ne marchera pas ! Autrement dit, l’un est l’image miroir de l’autre (un peu comme notre main droite et notre main gauche). Les scientifiques appellent cela la chiralité.

24 Feb - Un gang de hackers siphonne des machines à sous avec de simples smartphones

Mais comment ces combinaisons gagnantes d'une machine peuvent-elles être prédites ? D’après les forces de l’ordre, l’équipe technique de Saint-Pétersbourg a réussi à décortiquer l’algorithme sur lequel s’appuie le générateur de nombres pseudo-aléatoires de ces machines. Un tel générateur se trouve dans toutes les machines à sous et c'est en quelque sorte leur talon d'Achille. Car, comme son nom l’indique, il n’est pas réellement aléatoire. Ses résultats peuvent être devinés si l’on a suffisamment de connaissances sur sa manière de fonctionner. Et ça marche : il suffit aux cybercriminels d’avoir une séquence de combinaisons sortantes pour prédire les suivantes.

22 Feb - « Les modifications des propriétés rhéologiques de la peau ouvrent des perspectives très porteuses, » Bérengère Fromy, CNRS

À la fin des années 1990, en mettant les mathématiques au service de la biologie, Bérengère Fromy a mis en évidence le phénomène d’adaptation de la peau aux pressions mécaniques extérieures, même faibles. Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches dans ce domaine au sein du Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique de Lyon, avec en perspective de nombreuses applications, tant médicales que cosmétiques.

22 Feb - Un Forum ouvert aux chercheurs mathématiciens du monde entier en préparation à Heidelberg

Le Heidelberg Laureate Forum, le Forum des Mathématiciens d'Heidelberg, se déroulera comme chaque année depuis quatre ans la dernière semaine de septembre. Il permettra à deux cents jeunes chercheurs du monde entier, du Master au post doctorat, de rencontrer des lauréats de prix internationaux de mathématiques. N'attendez plus pour candidater !

19 Feb - Nous avons tous la bosse des maths

Oui, la "bosse des maths" existe... ou plutôt la "zone des maths". Et, bonne nouvelle, nous la possédons tous ! Elle n'a certes pas grand-chose à voir avec ce que certains savants imaginaient au début du XIXe siècle, tel Franz Joseph Gall dont les travaux ont popularisé l'expression. Ce médecin allemand pensait avoir remarqué que les étudiants dotés de la meilleure mémoire avaient les yeux les plus proéminents...

Humour mathématique (publiée le 24 février)
La fractale de la semaine (publiée le 16 février)

Source : Fractal of he day

Sondage précédent

L'image du mois (Publié le 7 mai 2014)
Image Avril 2014
La transformation du photomaton : découper en 4 une image en prenant un pixel sur 4 pour constituer la nouvelle ; recommencer l’opération plusieurs fois. Selon la dimension de l'image, vous finirez toujours par revenir à l'image de départ ... La preuve utilise le groupe des permutations : ici
Autour de nous (8 mai 2014)
Mais où peut-on trouver des paraboles dans la vie de tous les jours ?
Cliquez sur une photo pour en savoir plus ...
Vidéo (Publiée le 9 mai 2014) : probabilité et assurance

Formule du mois (publiée le 7 mai 2014)
Si vous connaissez les longueurs \(a\),\(b\) et \(c\) d'un triangle, alors la formule de Héron vous permet de connaître l'aire de ce triangle :
$$ Aire = \sqrt{s(s-a)(s-b)(s-c)} $$
avec \( s = \frac{1}{2}(a+b+c) \)

Cliquez ici pour en savoir plus sur Héron d'Alexandrie, mathematicien grec du Ier siècle après JC,
Art et maths : Sandro del Prete (publiée le 23 mai 2014)
Sandro Del-Prete (né en 1937) est un artiste suisse qui peint des situations qui ne peuvent exister dans le monde réel. Il se joue des lois mathématiques de la perspective. On peut comparer les oeuvres de Del Prete-et les œuvres de Escher, mais elles diffèrent par le style, l'humeur et de la technique. Del Prete-admire beaucoup Escher et croit que ce sont des «âmes sœurs», mais le spectateur trouvera très peu de précision mathématique dans le travail de Del Prete, contrairement aux œuvres d'Escher.

Citation (publiée le 23 février)
Le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes.

Dac

Mission du site
Automaths (test) a pour objectif d'apporter un soutien aux élèves en leur permettant d'acquérir des automatismes grâce aux exercices, de travailler le calcul mental, d'imprimer des cours en couleurs, ...
Ce site n'a pas vocation à remplacer le professeur qui, lui seul, peut animer des séances de recherches et de découvertes en classe (indispensable à un bon apprentissage de la matière) en faisant notamment interagir les élèves entre eux et avec lui. Automaths espère cependant être utile aux élèves qui ne peuvent suivre des cours dans le cadre scolaire.

E. Suquet, professeur de mathématiques